mardi 6 avril 2010

JOUR 1= TENTATION MAUDITE!

Comme première journée, ça n'a pas été extra voir même une mauvaise journée. Je m'étais bien dit: Aujourd'hui, pas de chocolat! Et bien, j'ai échoué encore une fois.... J'étais tellement en colère contre moi que j'ai tout donné le chocolat que j'avais à mon fils! Je ne veux plus rien savoir! J'en ai marre de ne pas être capable de résister. Aussi bien ne pas en avoir du tout. C'est plus simple ainsi.

J'ai un problème. Mais je n'arrive pas à trouver la cause de se problème et je crois que pour résoudre un problème il faut connaitre le pourquoi afin de le résoudre.... Mon problème c'est l'excès! Dans beaucoup de chose. Un exemple: Puisque j'étais au régime, j'ai voulu me faire une "réserve" d'oeuf Cadbury. Une personne normal ce serait acheter une petite boîte de 3 oeufs voir même un seul oeuf. Ben moi j'ai acheté 4 oeufs cadbury, 4 oeufs caramilk, un sac de mini eggs et un gros sac de petits oeufs cadbury assortis!!!!!!! Je suis complètement incapable de me raisonner dans ma tête et de me dire que c'est trop dans des situations comme ça. Quand je vais au restaurant, je suis incapable de prendre juste un plat ou un dessert ou une entrée et un plat. Je prend les 3. Et je prend toujours la plus grosse assiette avec tous les extras! Quand je vais acheter un cadeau pour quelqu'un, j'en achète aussi toujours trop pour rien. Si je me dis un vendredi soir, ce soir je me permet une cochonnerie et bien c'est sûr et certain que je ne suis pas capable de m'acheter seulement une tablette de chocolat ou un petit sac de chips. Non non! Je vais acheter 1-2 tablettes de chocolat en plus d'un gros sac de chips! J'en ai marre d'être comme ça car je ressent un sentiment de culpabilité chaque fois après. Mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur la raison de se comportement.....

Pourquoi quand on sait que quelques chose n'est pas bon pour nous, on le fait quand même?! Avez-vous déjà eu l'impression d'avoir un p'tit ange sur une épaule et un diable sur l'autre? Moi aujourd'hui, j'en avais! Le diable me criait de manger du chocolat et l'ange me disait de ne pas le faire car j'allais reprendre du poid que j'ai tellement mis d'effort à perdre. Et bien, comme vous vous en doutez, c'est rare que c'est l'ange qui gagne! Le diable est bien plus fort! Je désire depuis très longtemps me prendre réellement en main et ce pour le reste de ma vie. Pas seulement pour un mois pour après recommencer comme avant!

Je viens de terminer une diète aux protéines qui m'a fait perdre 25 lbs en 2 mois. C'est fantastique! J'en suis heureuse et fière! Ça a prit beaucoup de volonté mais j'y suis parvenue! J'ai beaucoup changé durant cette diète. Avant, j'avais toujours beaucoup de difficulté à me tirer du lit le matin et je me sentais souvent fatigué et "vedge". Durant la diète, j'ai commencé à me lever à 6h00 le matin!!!!!! Je n'ai jamais fais ça de toute ma vie et j'ai trouvé ça génial! J'aime vraiment me lever tôt! Et bien depuis ma rechute de la fin de semaine, je suis plus fatigué et j'ai une dégradation de mon énergie que j'avais acquise durant la diète. Ce matin, j'ai même eu plus de difficulté à me lever. Et je sais que c'est parce que je me suis bourré de chocolat! Je viens d'atteindre LE poid que je désirais avoir depuis tellement longtemps! POURQUOI JE ME REMET À ME BOURRER DE COCHONNERIES?! Sibole, j'ai repris environ 3-4 lbs en 5 jours à cause de ça! On est allé chez mon beau-père durant la fin de semaine alors c'était d'autant plus difficile de bien manger. Le vendredi soir, on est allé à la crèmerie. Et bien quand je vous parle d'excès......au lieu de me dire: Je me permet une crème glacée mais je vais en prendre une petite afin d'être résonnable.....BEN NON VOYON! J'ai pris un gros cornet à 2 boules!!!!! Voilà ce que je veux dire quand je parle de mes excès incontrolable!

Alors pourquoi je suis comme ça?! Certain m'on dit que c'était peut-être parce que j'avais été "privée" de cochonnerie durant ma jeunesse.... Quand j'étais jeune, ma mère surveillait beaucoup notre alimentation. On avait du quick au chocolat pour le samedi matin et un pot de nutella pour le dimanche matin uniquement. On est 4 enfants chez nous. On devait se partager UN sac de chips pour le samedi soir. Rien d'autre. On avait droit quelques fois à des biscuits pour dessert. Et metton que un vendeur passait et vendait du chocolat, ma mère en achetait et séparait UNE barre en 6! J'peux-tu vous dire qu'on en avait pas gros! Genre 2 carrés! Je ne sais pas si cela peut être la raison de mon comportement excessif. Mais ce que je sais, c'est que je veux arriver à le contrôler, à le maitriser et d'en être fière!

Mon défi est de maitriser et de contrôler ce comportement en me donnant de petits objectifs à la fois. Je mange déjà relativement bien alors le problème de poid est causé en majeure partie à cause de mon problème et le manque d'exercice. Mais j'en ai fais du chemin depuis un bout. Depuis que j'ai ouvert ma garderie, je suis plus active. J'ai pas ben ben le choix. Avant, j'étais très sédentaire.

Il y a beaucoup de chose encore que je veux modifier dans ma vie. Une chose à la fois! L'écrire m'aide beaucoup déjà!!! Alors jespère que se blog pourra en inspirer quelques-une et m'aidera à me motiver à ne pas lâcher!

Bonne soirée!

Demain sera une meilleure journée! Je repars à zéro, SANS le chocolat!

7 commentaires:

  1. Lâche-pas ma belle Christine!! je te comprends parfaitement... disons que j'ai pas plus que 25 lbs à perdre moi. Mais là étant enceinte ça me donne une excuse... depuis que j'ai 14 ans que je fais des régimes etc! et je voudrais tellement comme toi être pleine d'énergie et être en santé, en fait je me fiche du poid, je voudrais juste être en santé, ce qui n'est pas le cas présentement. Je suis de tout coeur avec toi! t'es bonne, t'es belle, t'es capable! :)

    RépondreSupprimer
  2. oups j'ai PLUS que 25 lbs à perdre je voulais dire!

    RépondreSupprimer
  3. Moi la raison c'était mes émotions, je compensais toujours avec la bouffe, peut-être que c'est ce que tu as comme problème et de plus je te sens insécure de là la raison d'achat excessif ...Sûrement que tu vas trouver réponse à tes questions...

    Line

    RépondreSupprimer
  4. Mon dieu que je me reconnait dans ton histoire et je suis certaine que la plupart de celle qui vont des régimes, se reconnaissent également. J'ai un gros problème de poids aussi et j'ai fait maintes et maintes fois des régimes qui se sont soldé par un échec cuisant. Car on le sait bien, quand tu rengraisses, tu reprend ce que tu as perdu, mais avec toujours un extra en plus. Alors c'est toujours à recommencer mais toujours avec un surplus, c'est une roue qui tourne toujours.

    J'ai suivi un régime il y à 2 ans et je m'étais dit que c'était le dernier...hélas ça l'air que je devrais tout recommencer depuis le début, mais je suis vraiment pas motiver pour l'instant et surtout tannée de toujours recommencer et d'être obligé de me priver. Ma plus grande faiblesse sont les desserts, je ne peux pas y résister, je tombe dans l'excès quand c'est trop bon, pour le reste, ça va.

    Va bien falloir qu'un jour je me reprenne en main avant d'avoir des problèmes de santé car ce n'est pas une dizaine ou vingtaine de livres que j'ai à perdre, mais environs 100-120 livres... Tu vois ça c'est toute les fois que j'ai maigris et engraisser, à la longue ça fini par s'accumuler.

    Oups désolé pour ce long message, j'avais besoin de m'exprimer on dirait. Je sais que c'est pas facile, je t'encourage à continuer on est tellement fière de nous ensuite et le pire c'est de maintenir et de ne pas retomber dans nos mauvaises habitude. Envois promener le diable et prouve-lui que tu es plus forte que lui.

    Té belle, té fine, té capable Christine!!
    xx

    RépondreSupprimer
  5. Ma chère Christine, je te comprend. Je suis moi-même en processus de poids depuis un peu plus d'un an et j'ai 43 lb de perdues. J'approche de mon objectif que j'espère atteindre pour l'été. Ce n'est pas facile, mais c'est faisable. Moi c'est l'entraînement qui m'a fait perdre le plus. Évidemment je fais attention à mon alimentation aussi, mais aucun régime ici, les régimes il n'y a rien de pire. Tu perds et quand tu recommences à manger un peu plus....hop tu reprends.

    Pour l'excès, je suis comme toi, dans pleins de chose, je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris. Exemple : un moment donné j'aimais dessiné, j'ai acheter tout ce qu'il fallait pour faire du dessin et j'en ai fait.....2.
    Des vêtements, j'en achète pas souvent, mais quand j'en achète, je dévalise le magasin et souvent impulsivement, mes tiroirs débordent de morceaux de linge jamais portés.....
    La nourriture c'est pareil. J'ai beaucoup de difficulté à me modérer. Des rages de sucre, des rages de gras......ahhhhhhh

    Dans mon cas, je crois que ce sont les émotions qui me font surconsommer. Je travaille là-dessus, mais c'est pas facile tous les jours.

    Enfin bref, lâche pas, c'est possible et tu es sur la bonne voie. Je vais suivre ton blog ;)

    Bonne journée
    xxx

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis reconnue dans ton histoire!!! Les excès, je connais. Moi, ce sont les portions. Je mange bien oui mais je mange trop. Et quand je mets une quantité raisonnable dans mon assiette, je vais me servir une deuxième fois! Grrrr... Et ensuite, arrive la fameuse culpabilité, on s'en veut, on est fâché contre nous-même, on s'inquiète de ce que ça va donner comme résultat sur la balance. C'est toujours la même roue qui tourne.

    Pour s'en sortir, il faut mettre le doigt sur le pourquoi. Y'a toujours une raison. Il faut faire un travail sur nous-même et après, je suis certaine que le reste sera plus facilement. Moi, j'y travaille encore et j'avoue que ce n'est pas toujours facile.

    Alors bon courage à toi! Au plaisir de te relire.

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'étais comme ça avant...

    Quand je décidais de me «gater», je me bourrais à fond! Ensuite, je me sentais coupable alors je me donnais des objectifs plus stricts du genre : pas de desserts cette semaine, pas de collations, pas ou peu de féculents... Je réussissais, j'étais fière, mais comme la privation est difficile, on en revient toujours à faire des excès après soit pour se récompenser ou pour répondre au besoin qui n'a cessé de croitre pendant notre phase de restriction.

    J'ai lu un livre qui m'a beaucoup aidé à changer ce cercle vicieux : «Mangez! Un livre antirégime prominceur progourmandise» paru aux éditions La Presse. En gros, on y conseille de cesser de se priver de certains aliments pour qu'ils perdent leur apparence si alléchante à nos yeux. Depuis, je mange du desserts à mon gout à toutes les semaines... je mange des pâtes, je prends des collations quand je veux. Mais attention... toujours en surveillant ma faim. Jamais je ne dois me sentir «bourrée».

    Pour moi ça marche bien! Depuis ma dernière grossesse il y a 9 mois, j'ai perdu 15 livres et il m'en reste 5 à perdre... Ça ne va pas vite, c'est certain, mais je mange tout ce qui me plait et je n'ai pas l'impression de me priver. Je fais du sport modérément 2 fois semaine en plus de ça.

    Bon courage!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont très appréciés! Merci de prendre le temps de me lire et laisser une trace sur mon blog!